Réinventer le métier de la coiffure, l’affaire de tous les professionnels ? C’est, en tout cas, l’avis des formateurs qui ont travaillé pendant le confinement à un nouveau référentiel. Pour prendre le pouls de la profession, ils organisent un grand sondage national.
C’est la phrase qui revient dans toutes les discussions entre professionnels : «Il faut sauver la coiffure» et «réinventer la profession». Proposer des étapes concrètes se révèle plus compliqué. Au cours du confinement, les soixante formateurs du groupe CutMeGo ont travaillé sur différentes thématiques, tout en gardant un lien à distance avec leurs élèves et leurs clients.
Parmi eux, un groupe composé de coiffeurs formateurs et d’une consultante en diagnostic qualité pour les entreprises ont planché sur une question cruciale : «La formation initiale est-elle vraiment en lien avec les besoins des clientes et des salons ?». Vaste débat !
Il a fallu trois mois de travail et de réflexion avec des réunions virtuelles et quotidiennes, pour revoir et réadapter le référentiel de formation initiale, en tenant compte de l’évolution du marché et de certaines attentes des entreprises. Le but ? Que la formation initiale soit au goût du jour, en lien avec la réalité du terrain, que les jeunes y fassent une carrière et s’épanouissent, et, enfin, que cette profession attire de nouveaux talents.
Cette première étape conduit aujourd’hui ce groupe de travail à faire valider ses réflexions par le terrain. Il propose donc à tous les acteurs de la formation coiffure, que ce soit les apprentis en cursus de formation, les tuteurs en entreprise, les jeunes en recherche d’orientation d’orientations ou, bien sûr, les formateurs, de participer à une consultation nationale en remplissant les formulaires ci-dessous.
Le traitement de ces questionnaires permettra de finaliser une version affinée et plus précise des attentes, des contraintes et des motivations. N’hésitez pas à participer à cette réflexion générale, dont les résultats seront proposés aux autorités pour moderniser les métiers de la coiffure.
Choisissez le questionnaire qui correspond à votre profil :
Répondre au questionnaire pour les futurs coiffeurs, ici
Répondre au questionnaire pour les apprentis, ici
Répondre au questionnaire pour les professeurs et formateurs en coiffure, ici
Répondre au questionnaire pour les maîtres d’apprentissage, ici
Pour suivre le magazine PBE : https://professionbienetre.com/metiers-de-la-coiffure/9829-formation-une-enquete-en-ligne-pour-reinventer-le-metier-de-la-coiffure?highlight=WyJjdXRtZWdvIl0=