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Le savoir faire ne suffit plus ! Il faut faire savoir de nos jours !

Aujourd’hui être un bon coiffeur, un excellent artisan ne suffit plus.
Vous pouvez être la plus belle des filles à mariée, si vous restez cloîtré entre 4 murs impossible de trouver son prince charmant !
Il va de même avec notre « savoir faire », il faut le faire savoir !
5 astuces pour être vu et reconnu :

1ère astuce : cela va paraître basique, mais la première chose que vos clients potentiels vont voir de vous c’est vos vitrines, oui je dis vos car aujourd’hui nous ne pouvons pas nous contenter d’avoir juste une vitrine physique avec des posters, des produits, des prix etc... Bien que celle-ci est primordiale car elle doit être sine qua non et surtout complètement en accord avec votre travail, votre intérieur, c’est à dire professionnelle ! Je reste toujours dubitatif quand je circule dans les rues des villes et que je regarde les vitrines de certains commerces, voir certains salons, il y a de tout, voir des plantes, des objets, etc ( Je vous jure que c’est vrai, j’ai vu une fois une vitrine de coiffeur remplie de tortues en terre, en plastique, et en fer ), qui n’ont rien à voir avec la profession !
Comment voulez-vous donner envie à un client de pénétrer dans une boutique si il ne comprend pas l’objet de cette boutique !
Je vous ai dit plusieurs vitrines, car nous sommes à l’air de la numérisation, tout professionnel a aujourd’hui une page Facebook et/ou un compte Instagram, etc...
Ce qui est vrai pour les vitrines physiques des boutiques est encore plus vrai pour les réseaux sociaux.Sur ces pages il ne doit y avoir uniquement du professionnel, les infos doivent être qualitatives, les photos doivent être triées et qualitatives, les textes sans fautes d’orthographe, et tout doit avoir un sens commercial professionnel.

2ème astuce : Tisser des liens commerciaux, créer son réseau. Aujourd’hui les centres villes se désertifient, et les boutiques ferment à tour de bras. Ce qui me semble incohérent quand nous prenons le temps avec ces propres commerçants lors de réunion d’associations de commerçants, ils ne sont pas clients chez leurs confrères dans leur ville, leur quartier pire dans leur rue ! Expliquez moi comment nous pouvons créer un réseau de compétences et de commerce si nous ne savons pas ce que fait notre voisin ? Nous devons tisser des liens avec le tissu commercial de notre rue, de notre quartier et de notre ville si nous voulons être reconnu ! Participez aux actions commerciales. Devenir un acteur et bien plus rentable qu’un figurant râleur et ronchon !
Imaginez un internaute qui cherche un coiffeur va sur vos réseaux et découvre que vous êtes ce genre de personne, qui ne fait que râler et mettre des images négatives... Pas top pour son image !
Introduction pour faire le parallèle avec les réseaux sociaux, 3 choses que réclame les consommateurs : La transparence, la personnalisation et le temps.
Transparence sur tout : les prix , les infos, les produits utilisés, etc...
La personnalisation : ils ne veulent pas ressembler à tout le monde, ils cherchent des coiffeurs qui écoutent et qui sont force de proposition ( capables de proposer des choses).
Le temps : ils n’ont plus de temps à perdre, ils veulent comprendre très vite, être vite compris, et savoir combien ils vont perdre de temps.
Alors imaginez-vous sur vos réseaux, vous avez besoin de tisser des liens vous avez également besoins d'infos qualitatives donc indiquez à vos clients que vous serriez ravi de les avoir sur vos réseaux et que leur avis est important pour vous, que c’est grâce à leur participation que votre salon est vivant, qu’ils sont pour vous de véritables ambassadeurs de votre travail. Ne négligez aucune relation potentielle sur le web, gardez à l’esprit d’être pro !

3ème astuce : Les photos « avant / après » ! Large programme : Savoir mettre en scène son savoir faire ! Voilà l’enjeu de ce troisième point pour réussir à être vue et reconnu ! Nous sommes tous au courant de l’actualité des bloggers, ce qui est frappant quand on s’attarde sur leurs publications, on s’aperçoit que rien n’est fait au hasard, ni très naturellement sans retouches, chaque détail compte, le décor, l’angle de prise de vue, le son, la voix, les tenues vestimentaires etc… Pour réussir à devenir influenceur de son savoir faire il faut un minimum de compétences et d’organisation. Il doit y avoir dans votre boutique un lieu dédié à la prise d’images, avec un décor spécifique par exemple un mur à selfie. Mais surtout pas trop d’informations inutiles qui brouilleraient votre publication et la rendrait incompréhensible. Avoir une bonne lumière, garder un cadre photographique commun pour vos publications, une sorte de charte graphique. N’oubliez jamais de demander de faire signer le droit à l’image à vos client(e)s, demandez leur de re-poster vos publications afin de toucher leurs contacts/amis sur les réseaux sociaux. Savoir utiliser les bons tags car grâce à eux, vous toucherez plus de monde mais attention à ne pas trop charger la publication et veiller à mettre des hashtags en lien avec votre métier par exemple la photo est un « avant / après » coupe de cheveux avec balayage blod, vous pouvez utiliser les hashtags suivants : #coiffure #balayage #haircut #blondhair. Vous pouvez également utiliser le hashtag de votre ville et identifier les marques avec lequel vous avez travaillé sur la cliente, c'est un plus ! 

4ème astuce : Utilisez les journaux locaux, les pages Facebook/Instagram des informations locales. N'hésitez pas à demander comment pouvoir d’avoir un article sur ce que vous faites et osez poster vos réalisations sur des pages influentes de votre région. Plus vous allez faire savoir que vous existez plus les regards vont se tourner sur vous, gardez la positive attitude, quoi vous fassiez, soyez positif. Renseignez-vous autour de vous s'il n’y a pas des choses qui s’organisent dans votre ville où vous pourriez être utile en tant que professionnel : une pièce de théâtre, un spectacle, une animation, un événement spécial où ils auraient besoin d’un coiffeur. Faites du bruit, créez même vos propres actualités, vos manifestations, associez-vous avec d’autres commerces et créez des liens de communications, seul on va plus vite ensemble on va plus loin.

5ème astuce : un compte Google Business est obligatoire pour être géolocalisé.Tout le monde parle de réseaux sociaux, mais le véritable maitre sur le web c’est Google ! Le référencement de quoique ce soit, de qui que ce soit c’est encore Google, alors si vous n’avez pas encore votre Google my business c’est le moment de le mettre en action. Veillez à mettre de bonnes informations, ne créez pas votre compte à la va vite, mettez le bon numéro de téléphone, les bonnes informations, les bons horaires et de jolies photos ! 

Voilà, vous avez maintenant toutes les astuces pour faire savoir votre savoir faire :) 

PS : surtout ne baissez pas les bras, se faire connaître sur les réseaux sociaux peut s'avérer parfois un peu long mais avec de belles publications, cela ne peut que payer !! 

Article écrit par Eric Léturgie.
Rédigé le  7 jan. 2020 14:37  -  Lien permanent
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